Applicéo est une jeune société qui a souhaité développer un outil de gestion locative simple d'utilisation à destination des agences et des particuliers possédant des biens immobiliers en location, qu'ils s'agisse de logements ou de surfaces commerciales.

Une prestation majeure étalée sur plusieurs années

Ce site que j'ai réalisé, et dont je poursuis activement le développement, prend la forme d'une application en ligne dont la principale force est d'assurer l'automatisation de la création et de l'envoi des avis d'échéance et des quittances de loyer aux locataires.
L'objectif est triple  :
  1. en premier lieu, tout automatiser, de sorte que les propriétaires n'ont plus rien à faire si ce n'est vérifier l'encaissement du loyer et déclencher l'envoi de la quittance de loyer en un seul clic (sans même devoir se connecter) dès réception du paiement.
     
  2. ensuite, proposer une prise en main plus simple que ce que permettent la plupart des logiciels de gestion locative disponibles sur le marché. Mais ne vous y fiez pas, bien que l'outil puisse paraître extrêmement simple, il n'en demeure pas moins complet et très efficace, avec des pages, des tableaux et des graphiques qui se génèrent et s'affichent dynamiquement sans la moindre latence perceptible.
     
  3. enfin, offrir un service 100% en ligne afin que ses utilisateurs puissent accéder à leur outil de gestion locative depuis tout appareil connecté à Internet, notamment leur smartphone. Vous l'aurez donc compris, l'application est parfaitement et totalement Responsive.
Captures d'écran de la Web App Applicéo © Raffael Taieb

Des tâches complexes 100% automatisées

Applicéo génère et envoie par email des avis d'échéance quotidiennement à intervalles réguliers.
Les loyers sont calculés et révisés en temps réel. La révision peut être établie selon un indice INSEE ou selon un pourcentage. Car Applicéo s'adresse également aux utilisateurs d'autres pays que la France pour lesquels la réindexation des loyers ne s'établit pas selon un indice déterminé par l'Etat, mais selon un pourcentage. De fait, elle peut gérer plusieurs devises étrangères.
S'agissant de la France, les indices INSEE (ICC, ILAT, ILC et IRL) sont récupérés quotidiennement depuis l'API REST du site de l'INSEE via une tâche automatisée.
Applicéo vérifie ensuite chaque heure s'il faut générer et émettre des avis d'échéance. Les fichiers produits sont au format PDF et affichent une mise en page sobre, moderne, élégante et leur poids ne dépasse pas 40 kos.
Applicéo peut également automatiquement réviser des dépôts de garantie, appliquer des taxes dans le cadre de location commerciales, ou encore, calculer des rappels de loyer à la hausse comme à la baisse lorsque les baux ne démarrent pas le premier jour du mois. Et ce n'est qu'un très bref aperçu des nombreuses fonctionnalités proposées...

Plusieurs types d'utilisateurs avec des droits distincts

Les propriétaires, les locataires ainsi que les comptables disposent de leur propre accès avec des niveaux de droits distincts et adaptés à leurs besoins. Ils peuvent ainsi consulter les divers documents mis à leur disposition tels que les avis d'échéance et les quittances de loyer, bien sûr, mais aussi tout autre document que le propriétaire ou le gestionnaire aura déposé.
Enfin, Applicéo propose également de télécharger en temps réel les écritures comptables au format XLSX. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux professionnels qui gèrent une comptabilité complexe.

Un logo designé et décliné par Tristan Barbier

Sentiment - Applicéo court © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo heureux © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo blasé © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo triste © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo réfléchit © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo serviable © Tristan Barbier
Sentiment - Applicéo courrier © Tristan Barbier