Stock 12

2019

Le client

La société Stock 12 réalise des inventaires de stocks d'officines de pharmacie, qu'il s'agisse d'inventaires de bilan, de cession ou de gestion.
Elle propose également la location de lecteurs de codes-barres, communément appelés des "douchettes", pour permettre aux pharmaciens de réaliser eux-mêmes leur inventaire à moindre coût.
Créée en 1975 par Serge et Patrick Arzoumanian, la société Stock 12 est aujourd'hui un acteur majeur du secteur. Peut-être même le principal...

La prestation

La précédente version du site que j'avais réalisée en 2013 s'appuyait sur le CMS Wordpress habillé par un thème graphique payant. J'avais par ailleurs développé deux plugins pour la gestion des demandes de devis en ligne et l'envoi de la Newsletter.
6 ans plus tard, le site vieillissant arborait un graphisme un peu daté et pâtissait de mauvaises performances techniques du fait de la lourdeur de Wordpress et de l'absence d'optimisations du thème. Dernièrement, le service Lighthouse lui attribuait le piètre score de 49/100.
Cette nouvelle version du site livrée fin 2019 présente dorénavant une charte graphique modernisée mais dont les grandes lignes ont été conservées ; La couleur principale et la police typographique ont notamment été maintenues.
L'administration et la mise à jour du site s'effectue maintenant depuis mon propre backoffice (dans sa version 2.0.3) qui est incomparablement plus simple à prendre en main que Wordpress, jugé souvent trop complexe à maîtriser pour des utilisateurs inexpérimentés.
D'un point de vue technique, le développement du site a fait l'objet de nombreuses attentions afin d'obtenir la meilleure évaluation technique possible : 
  • L'affichage Reponsive s'appuie sur un custom build de Bootstrap 4 que j'ai réalisé afin de n'en conserver que les styles CSS et fonctions JS nécessaires au bon fonctionnement du site en vue d'alléger au maximum le poids des fichiers.
  • Les scripts sont rassemblés, minifiées et "uglifiés" en temps réel.
  • Les illustrations sont au format SVG.
  • Les images sont au format WEBP (converties nativement par le backoffice).
  • La plupart des animations sont réalisées en CSS plutôt qu'en JS.
  • Le site intègre des méta données pour un partage cohérent sur les réseaux sociaux.
  • Les demandes de devis en ligne sont envoyées par email et stockées dans la base de données. Elles peuvent par ailleurs être téléchargées au format Excel natif (xlsx) pour un traitement ultérieur.
  • etc.
Le nouveau site obtient désormais la note Lighthouse de 95/100.

Informations complémentaires

L'illustration ci-dessus a été modélisée en 3D avec Blender et rendue avec le moteur Cycles.