Le client

L'association Paris Jazz Club a pour but de promouvoir le jazz et œuvre à faire reconnaître Paris comme une ville majeure sur la scène Jazz internationale.
S'appuyant sur un réseau de nombreux clubs, lieux et festivals, Paris Jazz Club réalise différentes actions pour faire découvrir la diversité, la richesse et le dynamisme de la création musicale française.

Parlons technique...

Ce site multilingue et responsive permet aux professionnels adhérents (clubs, salles, festivals, artistes, restaurants, etc.) de faire la promotion de leurs concerts par le biais d'un espace d'administration.
En 2019, le site recensait un peu moins de 60 000 concerts dans 200 lieux différents.
Les concerts annoncés sur le site comportent des données structurées (lieu, tarif, horaire, durée, artiste, description, etc.) visant un double objectif : alimenter l'index de Google et améliorer la qualité du référencement du site.
Paris Jazz Club propose par ailleurs une cartographie interactive des lieux des concerts reposant sur la combinaison OpenStreetMaps et Leaflet.
Chaque jour, une tâche automatisée génère un flux XML délivré aux partenaires de Paris Jazz Club (TSF Jazz, Jazz Magazine ou encore Jazz Near You) afin de leur permettre d'annoncer les concerts issus de Paris Jazz Club sur leurs propre site.
Enfin, le site est évidemment totalement administrable par le biais d'un backoffice que j'ai réalisé. Les possibilités d'édition ont été poussées à leur paroxysme puisqu'il est par exemple possible d'habiller intégralement le site de publicité, d'en personnaliser les couleurs, de publier les agendas PDF qui paraissent mensuellement ou encore de modifier des lieux, des concerts, des adhérents, etc.