Fédération des Maladies Orphelines

2009

Le client

Association reconnue d'utilité publique, la Fédération des Maladies Orphelines a malheureusement été contrainte de cesser son activité en 2010 après 15 années d'existence en raison des difficultés financières croissantes qu'elle rencontrait.
L'association était financée par des dons et des subventions publiques. Elle jouissait par ailleurs du soutien de sa marraine de cœur, l'humoriste Michèle Bernier.
Ce site Web, qui n'est donc plus en ligne, prenait la forme d'un guide d’informations sur les droits et l’accès aux droits et aux soins des personnes atteintes d’une maladie orpheline et de leur entourage.

Technique

L'équipe technique de la Fédération des Maladies Orphelines avait souhaité que l'administration de ce guide en ligne repose sur le système de gestion de contenu SPIP qu'elle connaissait bien puisqu'elle l'utilisait déjà pour le site de l'association. J'avais donc réalisé un thème graphique (squelette d'interface utilisateur) propre au guide.
Le système SPIP était alors très populaire en France auprès des institutions publiques et des associations, essentiellement parce qu'il était libre et développé en France. Aujourd'hui, le développement de SPIP est toujours assuré mais le CMS est en très net recul face à ses concurrents que sont Wordpress, Typo3, Joomla ou encore Drupal pour ne citer que les principaux.

Informations complémentaires

L'illustration ci-dessus a été modélisée en 3D avec Blender et rendue avec le moteur Cycles.