MadCityZen est une agence Team building qui propose plus de 70 animations événementielles ludiques, variées et innovantes. Son animation phare, "La Destruction Constructive" propose aux participants de casser de la vaisselle pour évacuer le stress et se défouler. Un succès garanti !

Particularités techniques

Ce site est intégralement administrable grâce à un backoffice maison. Tout peut être modifié ; depuis les animations proposées jusqu'aux textes de la page contact en passant par les références.
Le Blog, en revanche, est alimenté depuis Wordpress car les divers contributeurs chargés d'en rédiger les articles sont habitués à ce CMS. Et pourtant le Blog fonctionne sans Wordpress ! Comment ? Seules les informations contenues dans la base de données ainsi que les images et autres médias déposés dans la bibliothèque de Wordpress sont affichés dans des pages cousues main et donc, bien plus rapides à charger.
Les demandes de devis émises depuis le site de MadCityZen viennent alimenter le logiciel de gestion interne de MadCityZen en s'appuyant sur une API dédiée, évitant ainsi aux commerciaux de devoir saisir les données qu'ils ont par ailleurs également reçues par email.
Logo MadCityZen

De l'importance du référencement...

Divers outils d'audit tels que SEMRUSH, AHREFS, GTMetrix, Lighthouse (et bien d'autres encore) ont été sollicités pour lister et corriger l'essentiel des défauts en vue de porter la qualité du référencement au plus haut niveau possible dans la limite des contraintes imposées par la forte attente graphique que nous avions établie.
Le référencement devait faire l'objet d'un soin très particulier et j'ai donc ardemment travaillé à :
  • minifier dynamiquement le code HTML et les ressources CSS et JS
  • servir un contenu compressé en temps réel
  • intégrer des données structurées (Reviews, Events et FAQS)
  • respecter le balisage et la sémantique autant que possible
  • respecter l'ordre et l'imbrication des niveaux de titres (de H1 à H5)
  • garantir un ratio texte/code favorable
  • intégrer de balises ALT pour toutes les images et prévoir un texte de substitution par défaut lorsqu'elles n'en disposent pas
  • réduire les dimensions et le poids des images et vidéos
  • différer le chargement des images par la mise en place d'un lazy loading
  • corriger les liens rompus (4XX)
  • optimiser le code PHP et les appels à la base de données MySQL afin de réduire le temps de réponse du serveur
  • etc.
L'ensemble des illustrations sont au format vectoriel SVG minifié et sont compressées en GZIP en temps réel afin de réduire drastiquement la consommation de bande passante tout en garantissant un rendu graphique optimal sans dégradation en cas de zoom.
Les images de type raster (JPG, PNG ou encore GIF) sont quant à elles converties par le backoffice au format WEBP. Ce format de fichier développé par Google offre un rapport poids/qualité meilleur que le JPG et il est désormais supporté par l'ensemble des navigateurs récents, y compris Safari. Pour les navigateurs plus anciens ne le supportant pas, ce sont les images dans leur format original qui sont affichées.
La précédente version du site réalisée quelques années plus tôt comportait de nombreux liens rompus qu'il fallait corriger et des redirections permanentes inutiles qui'il fallait supprimer.La plupart de ces outils attribuaient en 2018 un score autour de 90%.
L'ensemble de ces modifications renforcées par l'intervention de rédacteurs et d'un expert en référencement de l'agence Twaino ont fait bondir le trafic de 380% en quelques mois et la hausse du trafic se poursuit encore aujourd'hui de manière linéaire.
Données Analytics MadCityZen © Raffael Taieb